menu

Rejoignez le mouvement en signant le manifeste

Parce que les étiquettes ne suffisent plus face à une demande des consommateurs de plus en plus précise.

Parce que les entreprises doivent faire valoir leur savoir-faire et leur engagement à fournir des produits de grande qualité à tous.

Le Manifeste

Entreprises,
rejoignez le mouvement UniversAlim !

Parce que les étiquettes ne suffisent plus,
face à la demande des consommateurs
d’informations supplémentaires.


Parce que les entreprises doivent faire valoir
leur savoir-faire et leur engagement à fournir
des produits de grande qualité à tous.

Parce que les fiches d’information numériques
des produits sont trop souvent erronées,
alors que les « étiquettes numériques » sont clefs,
notamment avec la montée du e-commerce.


Parce que la mise à disposition des données
ne doit pas être altérée par une barrière
financière ou par un risque d’accaparement.

Entreprises alimentaires, TPE, PME, ETI, Groupes, Coopératives, Distributeurs, Fédérations : rejoignez le mouvement UniversAlim et contribuez à la construction d’UniversAlim, le référentiel universel de données, pour une information produits fiable, structurée, complète, transparente et gratuite.

La crise sanitaire a renforcé l’attention du consommateur sur les caractéristiques des produits alimentaires de son quotidien.

Les informations auxquelles il souhaite avoir accès sont désormais plus nombreuses, plus précises et de plus en plus souvent à la frontière de l’obligation règlementaire et des attentes sociétales : Nutriscore, impact environnemental de la fabrication, allergènes…

Autant de données nécessaires aux sites de e-commerce et aux applications mobiles de consommation, dont l’essor souligne l’intérêt collectif d’une base de données exhaustive, uniformisée et fiable pour répondre à des exigences et des attentes qui se diversifient.

Le référentiel d’information augmentée UniversAlim est LA solution souveraine pour structurer, fiabiliser et rassembler dans une base unique les données qui répondent aux exigences réglementaires et sociétales en constante évolution : composition et nutrition, traçabilité, origine, allergènes, impact environnemental, responsabilité sociale…

Avec UniversAlim, le référencement, le diagnostic de qualité de données sont gratuits, de même que leur diffusion aux destinataires, applications, distributeurs, pouvoirs publics, partenaires …

Tous ensemble, industriels, coopératives, distributeurs de toutes tailles et fédérations, relevons le triple défi de la confiance, de la transparence et de la conformité aux nouvelles attentes sociétales, avec le soutien des pouvoirs publics et des associations de consommateurs.

Rejoignez le mouvement UniversAlim

Complétez le formulaire et rejoignez le mouvement
en apportant vos données dans UniversAlim !

Ils sont déjà en mouvement

Pour redonner à l’alimentation la valeur qu’elle mérite, et payer le juste prix, il faut que le consommateur puisse être pleinement acteur de ses choix alimentaires, et cela passe par l’information, cela passe par la transparence, c’est ce qu’attendent les consommateurs, une information fiable, actualisée, individualisée, sur l origine des produits, leur impact environnemental, leur composition nutritionnelle, ou encore sur la rémunération de nos producteurs. Pour accepter de payer le juste prix, ils ont besoin de garanties sur ce qu’ils achètent. 
Julien Denormandie,
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Il appartient maintenant au plus grand nombre d’entreprises agro alimentaires de s’impliquer, pour garantir la réussite de NumAlim. C’est une condition essentielle pour la réussite de la plateforme.  NumAlim a été conçue pour les entreprises, et ne deviendra une référence pour les consommateurs que par les entreprises. 
Agnès Pannier Runacher
Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie