menu
  • Accueil
  • Open Innovation Innit/NumAlim

Entreprises de l’agroalimentaire, rejoignez le programme d’Innovation ouverte Innit avec NumAlim

Innit, la solution digitale d’accompagnement alimentaire personnalisé qui aide les consommateurs à mieux manger, lance, avec l’appui de NumAlim, un programme d’innovation ouverte, inédit, dont l’objectif est de répondre aux grands enjeux auxquels le secteur alimentaire est confronté via le développement d’innovations technologiques de rupture.

Le programme

Innit propose de mettre à la disposition, son portefeuille de brevets et sa plateforme de solutions innovantes autour de la gestion des micro-caractéristiques des produits (qualités nutritionnelles, gustatives, oxydation, …), pour co-développer avec les autorités publiques françaises et divers partenaires privés les innovations qui permettront à la France de développer ces solutions innovantes.

Vous êtes une entreprise du secteur agroalimentaire ? De la TPE au grand groupe, rejoignez le programme d’innovation ouverte!

En collaboration avec les meilleurs partenaires de l’écosystème alimentaire mondial, les inventions et solutions d’Innit, garanties par 40 brevets et plus de 643 attributions (claims), ouvrent des opportunités sur tout le cycle de vie des aliments, du champ au consommateur, en passant par la production agricole, la transformation, le transport, le stockage, la distribution et la préparation.

Pourquoi ce programme ?

L’ambition des pouvoirs publics et des différents acteurs de l’industrie alimentaire d’assurer la transition alimentaire au bénéfice de tous est aujourd’hui contrecarrée par l’insuffisance de la technologie disponible.

Il faut donc continuer de développer des innovations de rupture qui seront le moteur de la transition alimentaire.

L’objectif est d’accélérer la transformation du secteur alimentaire afin d’apporter une alimentation plus saine et adaptée à chacun en :

>optimisant les procédés et maximisant les bénéfices d’une alimentation saine auprès des consommateurs.

>valorisant la chaîne de production alimentaire permettant de relever les défis majeurs du gaspillage alimentaire, de la durabilité, de la nutrition et du bien-être.

Exemple d’utilisation des propriétés dynamiques pour ajuster l’affichage, le prix, le marketing d’un produit en fonction de ses propriétés

Comment ?

Innit est prêt à partager avec la France son savoir-faire, qui est protégé par une propriété intellectuelle solide au travers de licences et de co-investissements.

Le secteur alimentaire français et les pouvoirs publics ont donc l’opportunité d’exploiter la plateforme et les services Innit existant, mais également de développer sur la base des découvertes et brevets Innit de nouveaux produits et services offrant ainsi une opportunité de croissance à de multiples acteurs français.

Les brevets d’Innit apportent des innovations dans les domaines suivants :

● Transformation

● Conservation

● Accompagnement Nutritionnel

● Emballage dynamique et évolutif

● Santé et bien-être

Concrètement, Innit va collaborer avec Numalim, les pouvoirs publics et les organismes interprofessionnels, conjointement avec des institutions indépendantes, de façon à développer plusieurs offres de services bénéficiant à chacun des acteurs de la chaîne de valeur alimentaire, de la ferme au consommateur final.

Innit et Numalim animeront des sessions avec des acteurs de l’industrie pour aligner et exploiter mutuellement afin de mener une innovation et une transformation profondes.

Quelles perspectives ?

La connaissance alimentaire approfondie et la technologie exclusive développée par Innit permettent de suivre la manière dont les aliments évoluent de manière dynamique tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la ferme à la table.

Au -delà de la présence des informations manquantes (nutriments hors INCO, vitamines, minéraux) , développer le suivi de l’évolution de ces propriétés intrinsèques aux aliments, permettrait de mieux gérer et tirer bénéfice des produits alimentaires.

Un partage de ces informations apportera de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines tels que :

Agriculture & industrie : Optimisation de la composition des produits alimentaires (diminution des additifs et conservateurs).

Agriculture & industrie : Adaptation des procédés industriels (agriculture, transformation, production, conservation et transport) pour préserver les qualités nutritionnelles des produits.

Grande Distribution : Extension de la durée de vie en rayon, informations produit dynamiques, modèles de tarification dynamiques

Électroménagers et Matériel de Cuisson : L’émergence des équipements de cuisine connectés ouvre d’immenses possibilités mais souffre aujourd’hui de silos entre les compétences nécessaires aux innovations de rupture.

Santé & bénéfices nutritionnels consommateurs : Préservation des qualités nutritionnelles grâce à une cuisson adaptée à chaque ingrédient, Accompagnement alimentaire personnalisé en contexte médical (diabète, cancer, carences, …)

Santé & bénéfices nutritionnels consommateurs : Équilibrage et diversification personnalisés des courses alimentaires des consommateurs.

Ceci ne sont que quelques-uns des domaines d’application d’une meilleure connaissance des denrées alimentaires.

Innit investit ses efforts de recherche dans les domaines suivants :

● Identification, capture et gestion des informations dynamiques des différentes famille d’ingrédients

● Mise en relation de ces informations avec les produits disponible en rayon

● Emballages intelligents permettant d’optimiser les conditions de stockage, de transport et la durée de vie des produits

● Exploitation des informations dynamiques auprès des consommateurs

● Bien-être et nutrition personnalisée

Aujourd’hui, Innit, avec le soutien de NumAlim, continue à élargir son portefeuille et souhaite associer à ses recherches les partenaires de l’agriculture, de l’industrie et de la distribution ainsi que les instituts de recherche publics et privés et les autorités françaises et européennes.

Rejoignez le programme dès maintenant !