La maîtrise des données produits (nutrition, environnement, origine…) et de leur fiabilité crée la confiance et la préférence de marque, via le e-commerce, les référentiels de distributeurs ou les applications type Yuka.
Après une introduction aux différents types de données et enjeux associés, la formation couvrira les aspects de segmentation et de cycle de vie des données. Les apports théoriques couplés à des mises en pratique entre les sessions permettront au participant d’identifier un diagnostic et les principaux axes de travail pour lancer un projet Données au sein de sa propre entreprise.
Objectifs :
- Evaluer le niveau de maturité et de maîtrise de la donnée produits dans l’entreprise
- Savoir analyser le cheminement des données produits au sein et à l’extérieur de l’entreprise
- Développer les compétences Data Management Pro
Publics et pré-requis
- Toutes entreprises du secteur agroalimentaire,
- Dirigeants, responsables qui contribuent à l’élaboration de la donnée produits :
- Data management, Marketing, Commercial, Qualité, Supply Chain, Production, R&D, Contrôle de gestion, Administration des ventes …
Programme
1ère session : CARTOGRAPHIE DU PATRIMOINE DES DONNEES
- Evaluer le niveau de maturité et de maîtrise de la donnée produits dans l’entreprise
- Savoir analyser le cheminement des données produits au sein et à l’extérieur de l’entreprise
- Développer les compétences Data Management Produits
- Apréhender la mise en place d’un projet Données
- Travaux pratiques : Auto-diagnostic : où en est mon entreprise ?
2ème session : SEGMENTATION DES DONNEES
- Restitution TP : la situation de votre entreprise par rapport au groupe et au marché
- Les différentes fiches produits
- Les natures de données : maîtres / transactionnelles, structurées / non structurées, statiques / dynamiques, …
- Les groupes d’attributs : identifiants, mesures, données marketing ; …
- GS1 et présentation de quelques éléments du standard GTIN, GLN, GPC, GDSN, GS1 Digital Link
- Travaux pratiques : Créer votre matrice de segmentation des données
3ème session : SEGMENTATION DES DONNEES
- Restitution TP : Regards croisés sur la segmentation des données
- Le cycle de vie de la donnée
- La gouvernance : l’origine, le statut, la propriété, la responsabilité
- La qualité des données : critères et mesures
- Travaux pratiques : Identifier les différents circuits (et acteurs) dans votre entreprise
4ème session : CONSTRUCTION D’UN PROJET DONNEES
- Restitution TP : partage sur les circuits et acteurs
- Calcul du ROI d’un projet Données produits
- Eléments de construction d’un projet Données (Modèle et
- Dictionnaire de la donnée, Process, Reprise et qualité de la donnée)
- Choix des outils (PIM/MDM/DAM/PXM…)
- Process & Organisation & bilan de formation
Animation
Christine MAUCOURT, Osallia
Nadim WARDÉ, arounData consulting
Deux cabinets de conseil spécialistes de la donnée produits, partenaires GS1, avec expériences dans la mise en place de solutions Data management dans l’industrie et la grande distribution.
Avec la participation de Guillaume ARDILLON, NumAlim
Méthodes et outils
- Nombre de participants limité à 10 par cycle.
- Entre chaque session : travaux pratiques
Coût de la formation
- 1 300€ HT par participant adhérent à un syndicat membre de l’ANIA ou à NumAlim
- 1 560€ HT par participant non adhérent
Bulletin de participation à retourner à l’ANIA. Règlement à réception de la facture.