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Gérer efficacement vos visuels produits pour augmenter vos ventes

Sur les marketplaces 75% des acheteurs sont influencés par les photos. Cela commence par un visuel à jour (qui correspond à ce que le client va recevoir), réaliste (vs une 2D faite sur photoshop), de qualité (vs une photo qui montre les imperfections du produit), avec des vues de toutes les faces du produit (pour […]
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Sur les marketplaces 75% des acheteurs sont influencés par les photos.

Cela commence par un visuel à jour (qui correspond à ce que le client va recevoir), réaliste (vs une 2D faite sur photoshop), de qualité (vs une photo qui montre les imperfections du produit), avec des vues de toutes les faces du produit (pour que le client puisse tout lire), et cela va jusqu’aux Hero Images (images optimisées pour l’achat sur smartphone).

Si l’on rajoute à cela le règlement INCO de 2016 qui oblige les industriels à donner aux consommateurs la même expérience produit en ligne qu’en magasin, il devient évident que la mise en place d’un process pour suivre les évolutions de packagings est indispensable.

La 1ère étape est la mise en place d’un outil pour traquer les changements de packaging et vérifier que cela donne lieu à de nouveaux visuels. Ces visuels doivent ensuite être stockés dans un DAM et interfacés avec le PIM pour être envoyés aux distributeurs.

Cette formation vous permettra de comprendre toutes les étapes du flux et l’importance de chacun des outils. Vous comprendrez également comment automatiser le process pour le fiabiliser, gagner du temps et de l’argent.

Objectifs

  • Comprendre les différences entre PIM et DAM et leurs complémentarités
  • Savoir analyser le cheminement des packshots au sein de votre entreprise et à l’extérieur
  • Comprendre ce qu’est un data pool (Equadis, Agena 3000, Atrify, …), les enjeux et les spécificités françaises
  • Identifier des gains de temps sur l’automatisation des mises à jour des visuels packaging
  • Identifier des gains d’argents sur la création des visuels packaging immédiatement applicable dans votre entreprise
  • Comprendre les demandes des distributeurs et les difficultés auxquelles ils font face pour intégrer les visuels packaging

Publics et pré-requis

  • Responsable digital, Responsable eCommerce, Responsable marketing, Responsable Data, Responsable IT
  • Tout manager d’entreprise qui souhaite approfondir sa compréhension du eContent  – dans des TPE/PME, la Direction comprendra mieux les enjeux et la façon d’organiser le travail

Programme

1ère session : CARTOGRAPHIE DES OUTILS

  • PIM
  • DAM
  • DATA POOL
  • Inter session : Auto-diagnostic : quels sont les outils en place dans mon entreprise ?

2ème session : CYCLE DE VIE DES VISUELS

  • Workflow de validation des emballages,
  • Interface avec l’ERP et le PIM,
  • Réalisation des visuels 2D-3D-Héro images,
  • Nommage GS1
  • Inter session : Aller regarder sur les sites internes et externes si vos visuels packaging sont à jour

3ème session : CONSTRUCTION D’UN PROJET DAM

  • Gouvernance,
  • Interfaces,
  • Analyse des visuels présents sur les sites de drive
  • Travaux pratiques : Identifier les différents circuits (et acteurs) dans votre entreprise

Animation

Séverine LE NAGARD, IMAG’INAIR

Après 20 années dans le groupe Nestlé.
Elle accompagne des entreprises de l’agro alimentaire sur la mise en place de DAM et l’intégration complète du flux des visuels packaging, de leur création à l’envoi vers les distributeurs.

Méthodes et outils

  • Des questions seront posées en ligne durant les 3 modules pour évaluer le niveau de compréhension des participants
  • L’écriture du process cible sera demandé à chaque participant/société et un rdv individuel de 30 min pourra être fixé avec chaque formé à l’issue de la formation pour discussion
  • Nombre de participants limité à 12 par cycle.
  • Entre chaque session : travaux pratiques

Coût de la formation

  • 900 € HT par participant adhérent à une fédération de branche ou abonnés NumAlim
  • 1 125 € HT par participant non-adhérent à une fédération de branche ou abonnés NumAlim

Cette formation peut donner lieu à une convention pour prise en charge éventuelle par votre OPCO.

Infos pratiques

Calendrier Date
Cycle 1 : Jeudi 12 mai 2022 de 9h30 à 12h00 / Jeudi 19 mai 2022 de 10h00 à 12h00 / Jeudi 2 juin 2022 de 10h00 à 12h00
Cycle 2 : Jeudi 6 octobre 2022 de 9h30 à 12h00 / Jeudi 13 octobre 2022 de 10h00 à 12h00 / Jeudi 20 octobre 2022 de 10h00 à 12h00
Time Horaire
Durée : 6 heures 30
coût Coût
À partir de 900€ HT par personne pour 1 cycle de 3 sessions
Inscription