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Applications, Scores, Marqueurs qualité produits : comment faire la différence pour vos marques ?

Les produits alimentaires souffrent d’un déficit de confiance, les consommateurs et parties prenantes appellent aujourd’hui à une information plus complète sur les qualités produits. Les consommateurs veulent être de plus en plus informés, spécialement en France. 35% évaluent les produits alimentaires via des applications mobiles comme Yuka, Open Food Facts, Y’Quoi Dedans… L’évolution de ces […]
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Les produits alimentaires souffrent d’un déficit de confiance, les consommateurs et parties prenantes appellent aujourd’hui à une information plus complète sur les qualités produits.

Les consommateurs veulent être de plus en plus informés, spécialement en France. 35% évaluent les produits alimentaires via des applications mobiles comme Yuka, Open Food Facts, Y’Quoi Dedans… L’évolution de ces attentes, le développement des outils de scoring et de partage de la donnée produit… font naître de nombreuses questions chez les acteurs des filières agroalimentaires et plus particulièrement pour les responsables des enjeux marketing et data :

Comment répondre au mieux à ces nouvelles attentes ? Comment en tirer parti pour se différencier ? Où en est objectivement mon entreprise sur la question des données produits ? Quels sont les leviers actionnables dès la conception de ma stratégie marketing ? Quels outils et quelle organisation adopter ? etc…

C’est pour répondre à ces questions et proposer des outils et méthodes de mise en œuvre pertinents que NumAlim a développé cette formation. En partenariat avec l’Ania Formation et l’Union des Marques.

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux et opportunités des différentes données produits (nutrition, environnementales, origines agricoles, sociétales…)
  • Comprendre le fonctionnement des algorithmes de scoring et en tirer parti
  • Identifier les nouvelles attentes consommateurs en matière de données produits et leur influence sur leurs choix de consommation
  • Savoir réaliser un diagnostic pertinent pour évaluer la capacité de votre entreprise à répondre à ces nouvelles attentes
  • Identifier les enjeux prioritaires pour vos produits et définir les actions que vous pouvez mener pour développer la confiance et la valeur de votre marque
  • Cerner comment bâtir un avantage concurrentiel via les données
  • Comprendre et pratiquer l’intégration des données produits dès la définition de votre stratégie marketing
  • Développer votre capacité à partager de façon efficace les données produit avec l’éco-système digital B2B2C et B2C

Publics et pré-requis

  • Industriels de l’agroalimentaire, Coopératives, Distributeurs, …
  • Responsables Marketing, RSE, Communication et Data managers

Cette formation alterne contenus pédagogiques, travaux pratiques, benchmark et cas concrets construits au plus proche des problématiques terrain de tous les acteurs du secteur, de la PME au grand groupe.

Programme

MODULE 1 : QUALITÉ PRODUIT : CERNER LES ATTENTES ET LES NOUVELLES PRATIQUES DU CONSOMMATEUR

  • Scores produits : comment les choix du consommateur sont-ils guidés
  • Transparence, information augmentée et multicritères…. : quelles sont les nouvelles attentes consommateurs ?
  • Témoignage/Chiffres clés : Les nouvelles attentes consommateur
  • Comment fonctionnent les applications consommateur ?
    • Nutri-score, Yuka, MyLabel, L’Appli des conso, Innit… : Connaître et maîtriser les outils et applications clés
    • Algorithmes, sensibilité, biais potentiels… Comment ces scores sont-ils construits ?
    • Témoignage/Chiffres clés : Quel est leur impact sur les choix des consommateurs ? (selon les scores absolus et relatifs par catégories, les positionnements de marques, Covid …)
  • Atelier : recherche et analyse du scoring de 2 produits sur les applications consommateur
  • Quelles opportunités et risques du scoring pour votre entreprise ?
  • Benchmark : Best / worst practices
    • Information erronée, incomplète… Quels sont les risques associés au manque de contrôle des données produits ?
    • Comment tirer parti de ces outils et applications ?
    • Quelles sont les données utilisées, dans quels scores ou algorithmes ?
    • Comment faire l’inventaire des informations disponibles et mobilisables sur mes produits ?
    • Comment prioriser : quels attributs mettre en avant et comment les choisir ?
    • Comment en structurer mes flux de données, avec quelle organisation ?
    • Travaux pratiques inter session : diagnostic – comment votre marque adresse-t-elle l’enjeu de transparence attendu ?
  • Analysez deux produits phares de votre entreprise, et 1 produit concurrent et indiquer :
    • Quelles sont les données produits disponibles ?
    • Comment ces produits sont-ils notés ?
    • Quelles différences d’un site/app à l’autre ?
    • En tirer les enjeux prioritaires pour vos produits, les actions que vous pouvez mener.

MODULE 2 : COMMENT RENFORCER LE MIX MARKETING PAR LES DONNÉES ? (3H)

  • Consolidation des travaux pratiques : revue en binôme des résultats du travail intersession de chaque participant.e. Objectif : en tirer les enjeux prioritaires pour vos produits, identifier les actions que vous pouvez mener.
  1. Comment valoriser les efforts, les bénéfices de vos produits jusqu’au consommateur
  2. Labels et référenciels qualité , données issues de la production agricole … quels sont les leviers disponibles et comment les activer ?
  • Atelier   Pratique du « Storecheck digital »
    • Comparez l’un de vos produits analysés lors du travail intersession, avec deux produits concurrents
    • Evaluer sa perception (réseaux sociaux, scoring…), vs son positionnement
    • Identifier les éventuelles différences selon le site marchand
  • Comment bâtir un avantage concurrentiel via les données
  • Méthodologie :
    • Diagnostic : Comparer vos sets de données de qualité et scoring avec les concurrents, les MDD
    • Comment choisir les angles de qualité sur lesquels bâtir vos avantages concurrentiels
    • Jusqu’où aller et comment hiérarchiser vos actions ?
  • Traçabilité : quels avantages et avec quels moyens ?
  • Approche Paid, Owned, Earned media, stratégie de contenus … comment bien communiquer sur les avantages produits
  • E-Commerce : améliorer la conversion en achat via les données et contenus  
  • Chiffres clés : cerner l’impact des données, de leur format, sur le taux de conversion en e-commerce
  • Benchmark : Best / worst practices du secteur et dans 2 autres secteurs

Conclusion :

  • Perspective : Croisement de données, modelling… quels sont les autres usages de la données produit ? Pour quelles opportunités ?
  • Overview des startups le plus innovantes du secteur en France et à l’étranger

Animation

Céline Bouvier, VOJO

Céline Bouvier a fondé VOJO en 2019, cabinet qui accompagne les marques dans leur développement en combinant stratégie marketing & commerciale avec une meilleure intégration des talents. Elle est formatrice en marketing et stratégie et certifiée facilitatrice en intelligence collective avec la méthode Lego Serious Play. Elle anime le Think Tank Open Reinvention des Directeurs Marketing au sein de l’Union des Marques. Elle est également administratrice et s’appuie sur une expérience de dirigeante de plus de 25 ans chez Coca-Cola en France et en Europe ou elle a notamment occupé la Direction Marketing pour la France et la Direction Générale.

Guillaume ARDILLON, Directeur Opérations et Technologies de NumAlim

Coût de la formation

Tarif : 1100€HT pour les non adhérents NumAlim, Ania ou Union des Marques – 900€ HT pour adhérents

Infos pratiques

Calendrier Date
Session 1 : Mercredi 23 juin
Session 2 : Jeudi 1er juillet
Time Horaire
coût Coût
à partir de 900€ HT
Information et inscription