L’Etat fait appel à NumAlim et l’ANIA pour déployer un programme d’accompagnement collectif en matière de transformation numérique auprès des TPE et PME de l’agroalimentaire. Ce programme a pour objet de faire découvrir aux entreprises les enjeux liés aux données produits, ainsi que des leviers concrets pour mieux les maîtriser et protéger leur image de marque.

Dans le cadre du plan de France Relance, NumAlim a été nommé lauréat du programme d’accompagnement dédié aux TPE/PME à la transformation numérique soutenu par Bpifrance et France Numérique. C’est un programme gratuit, financé par l’Etat, dont l’objectif est de sensibiliser 1500 TPE/PME du secteur agroalimentaire aux enjeux de la qualité des données alimentaires.

Aujourd’hui, le secteur agroalimentaire connaît une véritable transformation liée au numérique.

Les enjeux sont multiples : Ce sont les données des industriels de l’agroalimentaire qui vont façonner la perception de leurs produits, notamment via les applications (réunissant aujourd’hui jusqu’à 25% des consommateurs selon l’Ifop) et sites de e-commerce.

Pourtant, 30 à 50% des fiches produits, stratégiques pour présenter les produits aux consommateurs, contiennent au moins une erreur (ConsoTrust). Ceci s’explique notamment par des saisies et ressaisies beaucoup trop consommatrices de temps et sources d’erreurs… mais aussi des outils ou une organisation qui ne sont pas encore à la hauteur des enjeux auxquels le secteur doit faire face.

« Quand il s’agit d’erreurs sur la notation nutritionnelle, cela est au pire troublant pour le consommateur. Mais quand il s’agit de la présence ou non d’allergènes, cela devient problématique »

Philippe Tillous-Borde, Président de NumAlim

Dans une ère où le digital est devenu un enjeu central pour le développement des entreprises du secteur, il est ainsi important d’accorder la même attention aux données produits, qu’aux produits eux-mêmes.

Il est désormais crucial de permettre à toutes les entreprises du secteur de structurer et maitriser leurs données produits.

C’est dans ce contexte que NumAlim et l’ANIA s’engagent pour accompagner les TPE/PME en leur faisant découvrir des solutions pour gérer leurs données produits de façon efficiente et fiable. Au travers d’un workshop d’1h suivi 30 min d’échange, NumAlim propose aux TPE/PME de découvrir les enjeux liés aux données produits et comment les maitriser pour protéger l’image de leurs marques.  Les sessions sont organisées tous les lundis à 16h et tous les jeudis à 15h.

Le programme comprend 3 phases :

  1. Pour démarrer – Un bref questionnaire d’autodiagnostic pour évaluer le degré de maturité de chaque entreprise participante face aux enjeux de la donnée produit.
  2. Workshop (en ligne) d’1h puis 30 min de questions-réponses :
  • Pourquoi : quels sont les enjeux liés à la maîtrise des informations produits : données réglementaires (en particulier INCO), enjeux de santé (allergènes)…
  • Panorama des interfaces par lesquelles les consommateurs y consultent : applications, e-commerce, scores, moteurs de recherche…
  • Quelles données produits dans les entreprises agroalimentaires – du code barre aux informations RSE : où elles se trouvent, qui les pilote, avec quels usages ?
  • Comment mieux les gérer pour gagner du temps et protéger l’image de marque, il existe une variété de solutions.

3. Ensuite – un suivi dans les mois suivants pour permettre aux entreprises participantes d’évaluer leur progression

Vous êtes dirigeants de TPE / PME agroalimentaires, mais aussi responsables data, qualité, marketing, RSE, études… et vous êtes intéressés par cet accompagnement ?

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