La plateforme numérique de l’alimentation accélérera la circulation des données grâce à la technologie Dawex Data Exchange Platform et le cloud de confiance d’Orange Business Services

Paris – 21 Janvier 2020 – NumAlim annonce un accord avec Dawex, leader français de technologie d’échange de données, et Orange Business Services, à la fois opérateur et entreprise de services digitaux leader en France et dans le monde, pour déployer sa plateforme d’échange numérique de l’alimentation. En sélectionnant ces deux acteurs français référents, NumAlim fait le choix d’intégrer des solutions technologiques sécurisées à même de garantir la souveraineté de la donnée alimentaire française.

Dès le 1er trimestre 2021, le “Hub” d’échange de données et de services NumAlim proposera aux
18 000 entreprises de l’agroalimentaire de valoriser, acquérir et enrichir tous types de données : production, consommation, traçabilité, avis et études consommateurs, ainsi qu’un vaste bouquet de services autour des données (analyses de tendance, reformulation, veille réglementaire…).

« NumAlim est la réponse aux besoins de transparence, de création de valeur et de confiance exprimés à la fois par le secteur agroalimentaire, les consommateurs et les pouvoirs publics. » déclare Jérôme François, Directeur de NumAlim. 

« La plateforme numérique NumAlim facilitera et accélèrera la circulation des données de la fourche à la fourchette. Elle sera complémentaire et interconnectée avec la plateforme d’échanges de données agricoles utiles API-AGRO, opérée par Agdatahub. » déclare Philippe Tillous-Borde, Président de NumAlim et de la Fondation Avril. 

« Nous sommes très heureux de voir la concrétisation de ce projet de plateforme d’échange de données et services avec NumAlim dont l’objectif est de fédérer les entreprises et les consommateurs autour de la donnée dans l’alimentation, » explique Laurent Lafaye, co-CEO Dawex. « La technologie Dawex Data Exchange sécurise la circulation des données et l’accès à des services dans un environnement de confiance. »

« Nous sommes fiers d’accompagner NumAlim avec notre partenaire Dawex, en déployant cette plateforme sur nos infrastructures de confiance sécurisées et de participer ainsi avec notre expertise Cloud au développement et à la digitalisation de la filière agroalimentaire. » déclare Etienne Bonhomme, Directeur Général France des activités Cloud d’Orange Business Services.

A propos de NumAlim

NumAlim, Société Coopérative d’Intérêt collectif, rassemble 30 sociétaires représentatifs de l’ensemble du secteur, dont Numagri pour le secteur agricole, ainsi que ses partenaires et que les associations consommateurs.  Cette initiative est soutenue par Bpifrance.

En février 2021, NumAlim lance la 1ère plateforme de données produits dédiée aux filières agroalimentaires et leurs parties prenantes. Elle rassemblera une offre de données et de services inédite, alimentée par et pour l’ensemble l’écosystème agroalimentaire. www.plateforme-numalim.fr  

Contact presse NumAlim presse@scic-numalim.fr  

A propos de Dawex

Dawex, leader technologique de plateforme d’échange de données, permet aux entreprises et organisations d’orchestrer la circulation des données, de les sourcer et les échanger en toute sécurité et dans le respect des réglementations. Aujourd’hui, plus de 13 000 entreprises dans plus de 20 secteurs font confiance aux solutions Dawex Global Data Marketplace et Data Exchange Platform pour élaborer leur stratégie d’échange de données. En 2020, Dawex est reconnu « Technology Pioneer » par le Forum Économique Mondial. Créée en 2015, Dawex est une entreprise technologique ayant des bureaux en France et au Canada et qui étend ses activités commerciales en Asie et au Moyen Orient. Plus d’information :  https://www.dawex.com/  

Contact presse Dawex – Charles Parant  press@dawex.com

A propos d’Orange Business Services

Orange Business Services est une entreprise de services digitaux née du réseau et l’entité d’Orange dédiée aux entreprises dans le monde. Elle connecte, protège et innove pour la croissance durable des entreprises. Grâce à son expertise d’opérateur et intégrateur de services à chacune des étapes de la chaîne de valeur digitale, Orange Business Services réunit tous les savoir-faire pour accompagner les entreprises notamment dans les réseaux SDN, les services multi-cloud, la Data et l’IA, les services de mobilité intelligente et la cybersécurité. Elle accompagne les entreprises à chaque étape de la mise en valeur de leurs données : collecte, transport, stockage et traitement, analyse et partage. L’innovation étant essentielle pour les entreprises, Orange Business Services place ses clients au cœur d’un écosystème collaboratif ouvert composé de ses 27 000 collaborateurs, des équipes et des expertises du Groupe Orange, de ses partenaires technologiques et métiers et d’un pool de start-up finement sélectionnées. Plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France et 3 000 multinationales font confiance à Orange Business Services. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.orangebusiness.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et nos blogs. 

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 257 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2020, Orange est cotée sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 », guidé par l’exemplarité sociale et environnementale. Tout en accélérant dans les domaines de croissance, dont les activités B2B, et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe sera un employeur attractif et responsable. 

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited. 

Contact presse Orange Business Services – Christelle Innavong-Hanot christelle.innavong@orange.com


Télécharger le communiqué de presse :

Dans cet article