Savencia est convaincu des enjeux qu’il y a autour des données produit dématérialisées. La révolution digitale est en route et va non seulement permettre de communiquer plus et mieux aux consommateurs, mais aussi d’améliorer la performance des entreprises, grâce à l’analyse des données qu’elle autorise et qui permettra d’optimiser les processus, les opérations, les échanges et les flux. NumAlim se veut au cœur de ces enjeux. Regroupant un grand nombre d’acteurs, soutenu par les pouvoirs publics, NumAlim peut contribuer à accélérer cette mutation à travers toutes les missions que le groupement d’intérêt collectif s’est fixées. Savencia veut faire partie de cette aventure et, parmi tous les avantages trouvés à participer aux travaux de NumAlim, nous y voyons aussi l’occasion d’y promouvoir la vision positive de l’alimentation que nous défendons à travers notre concept #PositiveFood : le digital est un formidable moyen de s’éloigner des visions simplistes, réductrices et culpabilisantes de l’alimentation en communicant aux consommateurs une information plus complète et riche, visant à aider les consommateurs à intégrer les aliments dans une alimentation diversifiée et équilibrée.
Le premier enjeu est un enjeu de transparence. Nous vivons dans un monde où le consommateur souhaite de plus en plus d’information sur la composition de nos produits et les conditions de leur production. La dématérialisation de l’information produit est un formidable moyen pour communiquer ces informations aux consommateurs et créer du service autour des données, afin de les aider à choisir des produits répondant à leurs besoins.
Le deuxième enjeu est celui de la souveraineté de ces données. Les moyens de se procurer ces informations sur les produits sont de plus en plus nombreux, que ce soit sur l’emballage, en magasin, sur les sites marchands des distributeurs ou de pure players, ou encore sur les applications d’aide aux consommateurs. Dans ce contexte, il nous semble important de garder la maîtrise des informations de nos produits en assurant leur cohérence, leur qualité et leur justesse quelle que soit la géographie et quel que soit le moment.
Le troisième enjeu est un enjeu de performance et de compétitivité. Nous tous, acteurs de la chaîne de distribution, devons rechercher l’efficacité opérationnelle dans nos échanges afin de réduire les coûts et les efforts liées à la transmission d’informations caractéristiques du produit. Trouver un consensus sur les données à partager et œuvrer pour la standardisation de ces données est capital pour y arriver.
Le Groupe Savencia est engagé dans l’initiative CodeOnline Food. La plupart de nos références produit se trouvent dans la plateforme.
Savencia soutient également la démarche Global Data Model promue par GS1 et le Consumer Goods Forum au niveau mondial puisqu’elle a pour but de faire converger tous les acteurs vers un standard de données partagées qui permettra à tous de gagner en efficacité opérationnelle et surtout de se concentrer sur les éléments clefs de la chaine de valeur. Pour nous, industriels, elle aura pour vertu de réduire le nombre d’échanges de données différents avec les distributeurs. Le GDM est un travail de longue haleine, et nous nous attelons à sa mise en place étape par étape. La mise en place de données dans CodeOnLineFood est un premier pas, celle de charger des données dans Verified by GS1 sur plusieurs pays en est un autre que nous avons réalisé cette année.
Nous travaillons maintenant à définir les écarts entre le GDM (Global Data Model) et notre modèle actuel afin de pouvoir nous donner une feuille de route réaliste sur les 2 prochaines années. Nous voyons dans cette initiative une opportunité d’optimisation de nos process, organisations et outils en interne.
Dans ce travail deux challenges sont à relever :
Le premier est de faire converger bénéfices collectifs et bénéfices individuels, que ce soit au niveau d’un département, d’une direction, d’une catégorie de produits. C’est d’ailleurs la même chose au sein d’une filière ou de l’agro-alimentaire : dépasser les optimums locaux pour atteindre un optimum global où tout le monde est gagnant. C’est le sens de notre implication dans NumAlim comme nous le faisons depuis plusieurs années à L’ANIA, au Consumer Goods Forum ou chez GS1 : montrer notre volonté de progresser collectivement sur ces sujets au service du consommateur et des citoyens.
L’autre challenge est qu’il est très difficile dans un monde volatile et incertain tels que nous le connaissons aujourd’hui, de garder le focus dans la durée sur un sujet de longue haleine. C’est pourquoi la Direction de Savencia, groupe familial orienté long terme, soutient ces initiatives autour de la donnée Produits pour les mettre au cœur de nos activités maintenant et dans les années à venir.