La traçabilité, avec ou sans la technologie blockchain, connait aujourd’hui une révolution digitale sans précédent et fait partie de ces outils à mettre à l’échelle. Pourtant aujourd'hui, il y a peu de cas d’usage et la grande majorité sont portés par des grands groupes, pour des produits peu transformés, et sur des périmètres restreints.
Une adoption large des outils de traçabilité alimentaire, sera sans conteste vectrice de transparence, de confiance, mais aussi d’efficacité opérationnelle des filières (optimisation des retraits et rappels…) et un levier fort dans la fiabilisation des données.
Fort de ce constat, NumAlim lance, en novembre 2020, un groupe de travail inclusif où travailleront ensemble 15 entreprises et organisations représentatives de l’ensemble de la chaine de valeur agroalimentaire (production, transformation, distribution), de la PME au grand groupe, y compris les acteurs de la production agricole.
Ce groupe de travail, présidé par Davy Guyau, Business Relationship Manager au sein du Groupe SAVENCIA, a pour objectif de préparer et faciliter la mise à l’échelle de solutions de traçabilité pour le secteur alimentaire et d’aider ses entreprises dans leurs choix de solutions. Il n’a pas pour rôle de référencer ou négocier des accords avec des fournisseurs, mais d’aider les choix des acteurs, c'est-à-dire :
Le périmètre de travail sera limité aux produits transformés (et non pas bruts), et composés à plus de 90% de productions issues de l’agriculture française.
Acteurs de l’agroalimentaire, pour rejoindre et contribuer au groupe de travail *: guillaume.ardillon@scic-numalim.fr
*Réservé à tous les industriels de l’agroalimentaire, producteurs agricoles et distributeurs