Menu
Num alim
Menu

Lancement du groupe de travail « Solutions de Traçabilité Alimentation France »

03.11.2020

Le 4 novembre 2020, NumAlim lance le 1er groupe de travail dédié aux solutions de traçabilité alimentaire

La traçabilité, avec ou sans la technologie blockchain, connait aujourd’hui une révolution digitale sans précédent et fait partie de ces outils à mettre à l’échelle. Pourtant aujourd’hui, il y a peu de cas d’usage et la grande majorité sont portés par des grands groupes, pour des produits peu transformés, et sur des périmètres restreints.

Une adoption large des outils de traçabilité alimentaire, sera sans conteste vectrice de transparence, de confiance, mais aussi d’efficacité opérationnelle des filières (optimisation des retraits et rappels…) et un levier fort dans la fiabilisation des données.

Fort de ce constat, NumAlim lance, en novembre 2020, un groupe de travail inclusif où travailleront ensemble 15 entreprises et organisations représentatives de l’ensemble de la chaine de valeur agroalimentaire (production, transformation, distribution), de la PME au grand groupe, y compris les acteurs de la production agricole.

Ce groupe de travail, présidé par Davy Guyau, Business Relationship Manager au sein du Groupe SAVENCIA,  a pour objectif de préparer et faciliter la mise à l’échelle de solutions de traçabilité pour le secteur alimentaire et d’aider ses entreprises dans leurs choix de solutions. Il n’a pas pour rôle de référencer ou négocier des accords avec des fournisseurs, mais d’aider les choix des acteurs, c’est-à-dire :

  1. Définir les critères de cahier des charges répondant à des intérêts collectifs, notamment d’interopérabilité, de souveraineté des données, de facilité d’usage, de coûts…
  2. Réaliser l’inventaire des solutions disponibles, en comparaison avec ce cahier des charges.

Le périmètre de travail sera limité aux produits transformés (et non pas bruts), et composés à plus de 90% de productions issues de l’agriculture française.

Les prochaines étapes :

  • Novembre à Février 2021 : Définition du cahier des charges et audition des apporteurs de solutions
  • Mars 2021 : revue du cahier des charges et des solutions présentées, avec les Comités d’Ethique, Scientifique et la gouvernance de NumAlim
  • A partir d’avril 2021: communication des conclusions et livrables pour faciliter l’adoption des solutions numériques de traçabilité des entreprises du secteur et ainsi accélérer leur passage à l’échelle au-delà des premiers projets actuels, en particulier l’interopérabilité des données

Pour aller plus loin :

Acteurs de l’agroalimentaire, pour rejoindre et contribuer au groupe de travail *: guillaume.ardillon@scic-numalim.fr

*Réservé à tous les industriels de l’agroalimentaire, producteurs agricoles et distributeurs