Découvrez l’interview de Delphine Sacher-Genet, Directrice Marketing et Développement ILD chez IRI.

  • Transparence, fiabilité, scoring, nouvelles attentes conso… les enjeux data du secteur agroalimentaire sont de plus en plus nombreux. Comment accompagnez-vous les acteurs du secteur dans leur réponse à ces nouveaux enjeux ?

Depuis quelques années, avec l’apparition des applications de scanning des produits (OpenFoodFacts, Yuka, Scan’Up, etc.), et la montée en puissance des scorings produits (NutriScore, EcoScore, etc.), les industriels et distributeurs sont confrontés à des consommateurs de plus en plus exigeants et de plus en plus informés, ce qui les oblige à modifier en profondeur leur approche des marchés.

Le rôle d’IRI dans cette transformation est essentiel. En mesurant l’impact des différents outils de mesure possible, nous permettons à nos clients de distinguer les informations importantes des plus secondaires, et leur donnons les clefs pour anticiper ces changements, plutôt que de les subir.

Nos clients peuvent sans effort identifier les informations qui comptent et prendre les bonnes décisions en quelques clics.

  • Le Hub NumAlim inaugure une nouvelle façon de proposer vos solutions aux acteurs du secteur alimentaire : qu’allez-vous y proposer ?

IRI se donne pour mission d’accompagner ses clients dans leur croissance. A ce titre, nous mettons à disposition gracieusement des insights et analyses approfondies concernant des thèmes d’actualité liés à la consommation ou la distribution. Ces informations clés apportent un éclairage structurant sur l’évolution des marchés et permettent à nos clients de toute taille de mieux en comprendre les enjeux.

Nous proposons ainsi au travers du Hub NumAlim une offre de services ciblée et modulable permettant aux PME de suivre leurs performances au regard de leur concurrence et ce, de manière très opérationnelle au moyen d’une interface de Business Intelligence synthétique et visuelle, presse bouton. L’accès facilité à ces informations clés permettra aux PME de détecter plus rapidement leurs opportunités de développement. Dans le cadre de cette offre, notre équipe IRI dédiée aux PME depuis plus de 10 ans, est évidemment présente pour les conseiller et les accompagner.

  • Quelles opportunités pour les PME des filières agroalimentaires ?

Il y a un vrai enjeu pour les PME à disposer de données précises leur permettant de se positionner versus des structures plus importantes et de capitaliser sur leur agilité.

Jusqu’à présent, en dehors de 2019 qui a cédé le pas, les années passées ont été très porteuses pour les PME ; elles ont affiché des performances et une dynamique bien supérieures à celles des concurrents (grands groupes, de taille intermédiaire, et marques de distributeurs). Pour s’ancrer dans cette tendance (évolution de CA des PME à près de 8% depuis le début de l’année sur un tous circuits) et bénéficier de l’appétence accentuée des consommateurs pour des offres locales, il est clé pour les PME d’élargir leur diffusion (e-commerce notamment) et visibilité en points de vente.

L’accès à des informations de veille concurrentielle et la prise en compte de facteurs structurants du panel Infoscan Census® IRI leur permet ainsi d’ajuster finement leur stratégie de distribution de leurs gammes et de saisir plus rapidement les opportunités business.

Dans cet article