Une formation exclusive et inédite proposée par NumAlim et l’Institut du Commerce.
Objectifs
- Comprendre les opportunités d’une bonne gestion des données produits e-commerce pour développer le Chiffre d’affaires
- S’approprier une démarche pour identifier et éviter les risques liés à la mauvaise gestion des données produits en ligne
- Appréhender une méthode et les outils pour déployer une organisation data e-commerce
Publics et pré-requis
- Responsables marketing, Responsable Digital, responsable e-commerce, Responsable Commercial, Responsable data, Tout manager d’entreprise qui souhaite développer ses compétences en gestion de la donnée produit…
- Formation particulièrement adaptée aux Industries Agro-alimentaire, aux Distributeurs, et aux acteurs de l’amont agricole…
- Cette formation a été conçue pour répondre aux enjeux de toutes les entreprises du secteur, quelle que soit leur taille : PME, ETI ou grand groupe
Programme
Module 1 (3 heures) – Data et e-commerce : quels enjeux et opportunités pour votre entreprise?
- Quelles opportunités et quels besoins de données selon le type d’espaces de vente e-commerce ? Site de marque, GSA et GSS, marketplace, réseaux sociaux …
- A quoi servent les données produit, en ligne ? Pour le consommateur, pour le distributeur, pour la marque
- Définir le scope de données possibles en ligne. Un produit = des données encodées
Module 2 (3 heures) – comment devenir une organisation orientée data e-commerce ?
- Restitution anonymisée des autodiagnostiques
- Travail en binôme : identifier les priorités d’action de chaque entreprise participante
- Optimiser vos fiches produit pour booster vos ventes
- Exercice : Quels formats privilégier (visuels, vidéos, relais réseaux sociaux…) selon l’usage de la donnée et le type d’espace marchand ?
- Exercice : mise à jour ou rédaction d’une fiche produit optimisée pour booster les ventes
- Mesurer la performance de vos informations produit :
- En e-commerce, comment s’assurer que les bonnes informations produit arrivent sur les sites de e-commerce
- Témoignage : Ménouar LOUNES, Directeur Référentiels et Qualité de la Donnée, Cora France, partagera ses best practices en matière de fiche produit
Pour aller plus loin :
- Autodiagnostic : maturité de la gestion de la donnée dans mon entreprise
Méthodes et outils
- Cette formation est dispensée en ligne sur 2 sessions non consécutives, avec un travail inter-session.
Coût de la formation
- Adhérent (NumAlim et/ou Institut du Commerce) : 850 € HT
- Non Adhérent : 950 € HT
Votre formatrice :
Françoise ACCA, Consultante, Facilitatrice, elle collabore avec l’Institut du Commerce (ECR France) depuis 2011. Elle anime les groupes de travail E-commerce, Proximité et Animation Commerciale et fait travailler ensemble Distributeurs et Industriels pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Depuis 2018, elle enseigne le Retail Management à l’Edhec.
Dès 2015, elle lance en France et à l’international les Masterminds E-commerce ACTINCO®. Elle a participé à la rédaction de différents livrables dont Category Management Yestderday, Today, Tomorrow (2020), Boîte à outils études et Diagnostic Catégoriel (2013). Elle possède une expérience de plus de 15 ans en grande distribution, principalement au marketing chez Carrefour France et à International.