Le 23 décembre 2020.

Cette fin d’année 2020 marque 10 mois d’activité riche, sous la présidence active de Philippe Tillous-Borde, en préparation du lancement de la plateforme NumAlim prévu début 2021.  C’est l’occasion de revenir sur les étapes clés de l’évolution de NumAlim en 2020 et d’ouvrir sur les prochains RDV phares de 2021 :

De par son statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif et sa volonté de représentativité du secteur agroalimentaire, NumAlim s’est dotée d’une gouvernance large, s’appuyant sur 7 collèges  regroupant des organisations représentatives de tous les maillons de la chaîne agroalimentaire ainsi que des représentants des pouvoirs publics, de la société civile et les salariés de NumAlim.

Pour s’assurer de mener ses missions en accord avec les principes de transparence, d’éthique, d’objectivité et de confiance, NumAlim a constitué un Comité d’Ethique et un Comité Scientifique, actifs depuis le printemps 2020, sous la présidence respective de Jean-Gabriel Ganascia, philosophe informaticien, professeur à Pierre et Marie Curie  et de Pierre Combris, Directeur de recherche honoraire à l’INRAe. 

En début d’automne, NumAlim et d’autres acteurs clés du secteur, ont publié le premier Livre Blanc dédié aux données produit dans l’alimentation. Ils l’ont imaginé comme un déclencheur d’actions et d’innovations, pour que les données accélèrent le développement d’un mieux-être alimentaire pour tous. Le Livre Blanc et les propositions de NumAlim pour accompagner la transformation digitale du secteur sont à découvrir ici : https://bit.ly/2GMX8pQ

Au début d’été, la gouvernance NumAlim a été renforcée avec l’arrivée de nouvelles entreprises sociétaires, portant leur nombre à 25 (liste sur le site). Elles seront rejointes début 2021, par de nouvelles organisations ayant confirmé leur souhait de faire partie de la coopérative (teasing … liste dévoilée en janvier). En devenant sociétaire dès janvier, la FICT (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs) deviendra la première Fédération métier à rejoindre la coopérative, suivie par Herta, l’une de ses entreprises adhérentes, qui devient associé non coopérateur de NumAlim.  

Le nombre de sociétaires devrait donc atteindre 40 entreprises et organisations lors de la prochaine Assemblée Générale NumAlim de 2021.

Afin de tenir informés l’ensemble de l’écosystème NumAlim et tous les acteurs de l’agro-alimentaire, NumAlim prévoit de diffuser une Newsletter mensuelle, dont voici le premier numéro. Le prochain numéro, en janvier, apportera plus de précisions sur le lancement tant attendu du « Hub NumAlim », plateforme d’échange de données et de services (à suivre…).

Le lancement du Hub NumAlim sera le grand temps fort de l’activité NumAlim en 2021. D’ici là, vous pouvez déjà découvrir la première activité de NumAlim, lancée en fin d’année 2020, avec des formations expertes autour des données produits. Une première promotion de professionnels du secteur a complété son cycle de formation « Maîtrisez vos données produit en tant que levier de confiance et de valeur » début décembre. Le prochain cycle début le 7 janvier prochain.

Nos formations sont à découvrir ici.

Toute l’équipe de NumAlim a hâte de vous retrouver en 2021.

Dans cet article